[SOLVED] variography for KDE

Here you can report the problems encountered when using a function relative to the variography:
- experimental variography (vario.calc, vario.grid, vmap.calc, ...)
- model fitting (model.auto)

[SOLVED] variography for KDE

Postby Michel Bobbia » Thu Apr 30, 2020 4:31 pm

Bonjour
En regardant la vignette extdrift, la remarque suivante a attiré mon attention :
the model which corresponds to the model of the residuals (when the drift has been removed from the variable, up to a shift and a scaling factor)
Pourtant, dans la suite, c'est le modèle initial qui est utilisé...
Je ne comprend pas bien.
Pour être plus précis :
Je dispose de mesures (de pollution de l'air) que je voudrais kriger.
J'estime un variogramme sur la base de ces mesures (je l'ai appelé vario.theo.reso2).
Par ailleurs, je dispose d'une simulation cartographique de la pollution mesurée, dont je voudrais me servir comme dérive externe (external drift).
je fais donc un krigeage avec dérive externe :
carte.reso2 = kriging(dbin=data.reso2, dbout=extdrift, model=vario.theo.reso2, neigh=neigh.uniq, uc=c("1","f1"), radix="")
où extdrift contient des simulations de mes mesures sur une grille.
Ma question :
Pour le variogramme, est-ce que j'utilise le modèle que j'ai estimé avec les mesures, ou, comme le stipule la remarque qui a attiré mon attention, faut-il que je recalcule un variogramme sur les résidus, c'est-à-dire avec les différences entre les mesures et la simulation cartographique ?
Merci beaucoup
Michel Bobbia
 
Posts: 2
Joined: Thu Apr 30, 2020 3:56 pm

Re: variography for KDE

Postby Fabien Ors » Wed Aug 26, 2020 1:59 pm

Bonjour,

Désolé pour notre réponse très tardive.

Lorsqu'on désire utiliser une dérive externe pour l'estimation, il faut effectivement calculer le variogramme des résidus en utilisant l'argument uc=c("1","f1") dans les fonctions vario.calc ET kriging.

Je vous propose de regarder notre réponse à votre autre question ici :
viewtopic.php?f=21&t=494&p=1110#p1110
Fabien Ors
Administrateur du site
 
Posts: 226
Joined: Thu Sep 20, 2012 1:07 pm


Return to Variography

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron